Présentation

Domaine Saint Louis la Perdrix

XIIIème siècle

Le Roi Saint-Louis chassait la perdrix sur le domaine

La réputation du terroir du Château Saint-Louis la Perdrix remonte au XIIIème siècle. Haut lieu de vénerie à l’époque capétienne, le roi Saint-Louis se rendait régulièrement sur les terres du domaine pour y chasser la perdrix. Le fameux gibier, à l’origine du nom du Château, devenu l’emblème du domaine, n’a cessé d’inspirer au cours des siècles. Alphonse Daudet, séduit par le lieu et sa nature intacte, en exalte la beauté dans « Les Emotions d’un Perdreau Rouge », l’un de ses plus célèbres contes.

C’est cet héritage que le Crédit Agricole a eu à cœur de préserver et de partager lors de la reprise de la propriété en 1991. Situé au carrefour des influences, entre la chaleur méditerranéenne et le mistral septentrional, le château a su préserver les équilibres environnementaux pour élaborer des vins purs et élégants, révélateurs d’un des plus grands terroirs de la Vallée du Rhône. Un engagement qui se traduit par une certification en agriculture raisonnée et par la volonté de respecter l’harmonie des paysages de garrigue, grâce à la culture de 7 hectares d’oliviers et à l’entretien des haies le long des cours d’eau.

La rénovation du cuvier permet de compléter le savoir-faire traditionnel du domaine. La finesse aromatique de nos vins est obtenue grâce à la maîtrise des températures lors des opérations de vinification.

Nos vignes

Le terroir le plus au sud de la Vallée du Rhône

Le domaine de 50 ha du Château Saint-Louis la Perdrix s’étend d’un seul tenant sur l’une des croupes du prestigieux vignoble des Costières de Nîmes, à l’extrémité sud de la Vallée du Rhône. Sur ce terroir se conjuguent les conditions idéales pour le développement des cépages les plus nobles du Languedoc. Les galets roulés, qui affleurent, restituent la chaleur nécessaire à la parfaite maturité des raisins. Les ceps puisent dans un sous-sol pauvre, constitué d’argile rouge, la minéralité qui fait l’élégance et la finesse des vins du Château.

vine

Un encépagement traditionnel de 50 ha

Le Cabernet Sauvignon complète avantageusement un encépagement traditionnel languedocien ; Syrah, Grenache et Carignan pour les rouges, Grenache Blanc et Roussanne pour les blancs.

L’âge moyen des vignes oscille entre 35 et 50 ans selon les parcelles. En unissant conduite de la vigne traditionnelle et engagement en agriculture raisonnée, le Château Saint-Louis la Perdrix révèle le meilleur de son prestigieux terroir.

caveau-barriques-vignes-la-perdrix

Vendanges

& vinification à Saint-Louis La Perdrix

Nos vendanges se déroulent sur une longue période pour respecter la diversité de l’encépagement du domaine : nous ramassons le raisin à la main à la maturité optimale de chaque cépage. Afin de préserver la fraîcheur et la délicatesse des arômes, les raisins sont transportés en caisse jusqu’au chai spécialement adapté pour vinifier chaque cépage séparément. La thermorégulation qui permet de longues cuvaisons complète ces précautions.

Le domaine produit 400 000 bouteilles

btt